Les marchands de canons sont les dirigeants - huile sur toile - 27 x 35 cm - 2017 - 2019 - Hervé André



Prochainement 

Du 02 au 30 mars 2019 
dessins d'essai, huiles, gouaches, encres

Éclat de Verre - 13008 Marseille






C’est par la critique des fonctions que les formes évoluent. L’utilisation des œuvres par l’événementiel culturel joue un rôle très important dans les représentations qu’on a de l’art, tout autant que celles véhiculées par le marché de l'art. Si l’on s’en tient aux discours des administrations culturelles, l’art servirait à faire prospérer économiquement divers groupes et secteurs, le tourisme, l’immobilier, la finance, des politiciens et des politiques à travers leur souci de faire valoir leur territoire... etc. Mais est-ce bien ce que fait un artiste quand il met en forme ce qui l’anime de plus vif, de plus intime? 

Je ne peux pas dissocier mon travail du contexte dans lequel il voit le jour. Mes tensions, mes affects autour des questions que je me pose quant à l’utilisation de l’art, sont devenus progressivement la dynamique même d'une recherche de formes et d’expressivité. Je souhaite intensément voir des œuvres qui tiendraient de leurs caractéristiques propres leur sauvegarde. Les œuvres devraient être des ferments, actives en ce qui concerne la conscience de soi, et du monde. Je ne vois pas pourquoi ce type de questionnement devrait être réservé à la littérature, à la philosophie, à l’histoire, à la psychanalyse ou à la sociologie. 

Le dessin et la peinture ont de tous temps été des vecteurs très importants pour la conscience humaine. Près de nous, le dessin de presse, la caricature, y participent. Mais bien avant ça, l’invention sans limites de formes critiques, grotesques, à toutes époques dans les marges d’un art  officiel, témoignent de cette activité de l’esprit. Cette marge de l’art je la place au centre de mon travail. Dans l’intention de bousculer des formes établies, parce je suis avant tout un créateur de formes, je souhaite voir quelque chose d’inédit, et c’est le moteur de mon travail. Je considère la matière comme un état du psychisme. C’est en travaillant des matières que j’avance dans la conscience. Censurer un aspect ou un autre ça serait me priver de tirer sur ce fil là, perdre ce qui pourrait advenir. 25 janvier 2019 - h 


Si, bien sûr que si que vous le saviez
Huile sur toile - 27 x 35 cm - 27 sept.2018 - Hervé André

ÉLÉMENTS DE L'ENGAGE

UNE SUITE D'ACTIONS
EXPOSITIONS - EDITIONS - ENREGISTREMENTS 
AFFICHAGE - DISTRIBUTIONS - LECTURES - CONCERTS

C'est la réalité qui est violente, pas le fait de la représenter avec un pinceau
et de l'encre sur du papier.  

Eléments de l'engage a commencé le 20 novembre 2018 à 8 h 45 


Columbia - huile sur toile - 38 x 46 cm - 14 sept. 2018 - Hervé André




ICTRIVISME  ATTERATOIRE 

des dessins parodiant la rhétorique  
de l'événementiel culturel 



Rayonnement de la cité - Attractivité du territoire
Encre - 21 x 29,7 cm - Extrait des carnets - 28 nov. 2018 - Hervé André



Attractivité du territoire - Requalification
Encre - 19 x 28,5 cm - 17 nov 2018 - Hervé André

Attractivité du territoire - Métropole
Encre - 19 x 28,5 cm - 17 nov 2018 - Hervé André

Requalification - Développement local
Encre - 19 x 28,5 cm - 17 nov 2018 - Hervé André

Requalification - Reconquête - Développement local
Encre - 19 x 28,5 cm - 17 nov 2018 - Hervé André

Attractivité du territoire - Art et culture 
Encre - 19 x 28,5 cm - 17 nov 2018 - Hervé André
Spéculations financières, événementiels culturels au service d'intérêts politico-immobiliers  
affectent la notion d'art depuis une cinquantaine d'années. 
C'est le contexte dans lequel nous travaillons, quelques uns, invisibles, sans lieux, sans emploi, au service de personne. C'est déjà ça ? 


Attractivité territoriale -  Encre et gouache - 76 x 112 cm - 15/16 nov 2018 - Hervé André
"Il semble urgent de rappeler aux dirigeants des métropoles que l'art et la culture
n'ont pas pour fonction de couvrir leurs opérations politiques immobilières financières..." 



Attractivité territoriale - Requalification
Encre - 50 x 65 cm - 13/14 nov 2018 - Hervé André


Attractivité du territoire - Métropole
Encre 14,8 x 21 cm - 13 nov 2018 - Hervé André 

Attractivité du territoire -  Bienvenue
Encre - 14,8 x 21 cm - 12/17 nov 2018 - Hervé André

Attractivité du territoire -  Art
Encre - 14,8 x 21 cm - 12 nov 2018 - Hervé André

Marseille Provence 2018
Encre - 14  x 19 cm - 10 nov 2018 - Hervé André

Des bras se lèvent des cris se poussent dans ma tête
Encre - 14  x 19 cm - 10 nov 2018 - Hervé André

Attractivité du territoire - Art et culture
Encre - 14  x 19 cm - 10 nov 2018 - Hervé André

Attractivité du territoire - Façade
Encre - 14  x 19 cm - 09 nov 2018 - Hervé André

Quel amour - L'art de baiser les pauvres
ATTRACTIVITÉ du TERRITOIRE
Encre - 14,5 x 19 cm - Hervé André




Caserne d'art - Attractivité du territoire -
Encre - 112 x 78 cm -  02 - 03 nov 2018 - Hervé André 
"toi aussi rejoins caserne d'art 
et bénéficie de tarifs attrayants sur ta résidence en forteresse municipale"



Le deuxième cycle de mes DESSINS d'ESSAI
comprend trois rouleaux de 113 x 915 cm chacun


"SCOPOSE punitive" 


Dessin d'essai n° 6 - "SCOPOSE Punitive"
Encre gouache  acrylique sur rouleau 113 x 915 cm - 18 oct. / 02 nov. 2018
Hervé André


Détail de dessin d'essai n°6 - "SCOPOSE Punitive"
Encre gouache acrylique sur rouleau 113 x 915 cm - 02  / 18 oct./ 02 nov. 2018



"Bienvenue à la ferme obéir"  


Dessin d'essai n° 5 - "Bienvenue à la ferme Obéir"
Encre gouache  acrylique sur rouleau 113 x 915 cm - 02 / 12 oct. 2018
Hervé André

Détail de dessin d'essai n°5 - "Bienvenue à la Ferme Obéir"
Encre gouache acrylique sur rouleau 113 x 915 cm - 02  / 12 oct. 2018


"Buanderie" 


Dessin d'essai n° 4 - "Buanderie"
Encre gouache  acrylique sur rouleau 113 x 915 cm - 03 / 11 juillet 2017
Hervé André

Détail de dessin d'essai n° 4 - "Buanderie"
Encre gouache  acrylique sur rouleau 113 x 915 cm - 03 / 11 juillet 2017
Hervé André



LA PEINTURE, UN RESTE DE SLIP
AVEC DES MORCEAUX DE DENTS DEDANS



Septembre 2018
 Peste - Encre de chine plume et lavis - 19 x 28,5 cm
 28 septembre 2018 - Hervé André


Il va falloir changer d'endroit - huile sur toile - 27 x 35 cm
27 / 28 sept. 2018 - Hervé André



 La ferme du bonheur - Huile sur toile - 27 x 35 cm
  12 septembre  2018 - Hervé André


Post-colonisation -  Encre  21 x 29,7 cm
Extrait des carnets  - Septembre 2018 -  
Hervé André 
ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE


DROIT DE RÉSISTANCE A L'OPPRESSION 

Droit de résistance à l'oppression - Encre - 21 x 29,7 cm -
Extrait des carnets de dessin - Janvier 2018 - Hervé André

Droit de résistance à l'oppression - Gouache - 22,5 x 42 cm -
  06 février 2018 - Hervé André


 Et maintenant tu le signes le règlement intérieur
Laque et peinture vinylique sur papier - 57 x 76,5 cm
 10 septembre 2018  - Hervé André


Droit de résistance à l'oppression
Laque et peinture vinylique sur papier - 57 x 76,5 cm
 10 septembre 2018  - Hervé André


Droit de résistance à l'oppression - encre - 42 x 59,5 cm 
09 / 11 septembre 2018  - Hervé André


C'est la réalité qui est violente
pas le fait de la représenter avec un pinceau
et de l'encre sur du papier



L'identité, un produit phare sur le marché de la concurrence
Encre - 66,2 x 102,5 cm - 20/21/22 septembre 2018


Prochainement : 

ÉMIETTEMENTS  IDENTITAIRES
SCOPOSE PUNITIVE 


Artiste, le modèle de la déréglementation du travail 


Bénévolat - gouache sur carte - 29 x 58 cm - 11 sept. 2018
Hervé André

Toi aussi deviens artiste - encre - 19 x 28,3 cm
24 juillet 2017 - Hervé André

SCOPOSE PUNITIVE 


Scopose punitive - Laque et peinture vinylique - 76,5 x 114 cm - 20/21/22 sept. 2018 - Hervé André




Inquisité - Gouache - 57 x 76,5 cm - 09/10 octobre 2016 - Hervé André



- C'EST PAS DE L'ART ! 
- pas grave... vu à quoi ça sert l'art 



Les marchands de canon aiment l'art
gouache sur carte - 25,5 x 36 cm
10/12 mars 2018 - Hervé André

 La principale maison française de vente aux enchères
 ARCURIAL est logée dans l'hôtel Marcel Dassault



DE-LIAISONS

Labatan - Gouache sur carte - 22,4 x 33,4 cm - 21 mars 2018 - Hervé André 


Je convertis des affects en formes.

Les gouaches ci-dessus et ci-dessous, paraissent illustrer l'actualité,  
(l'effondrement des immeubles à Marseille, le 5 novembre dernier),
mais... elles datent de mars 2018.


Labatan - gouache sur carte - 23,4 x 32,4 cm - 21 mars 2018 - Hervé André



Au sujet de ces dessins ci-dessous, faits à l'automne 2014,  après les attentats de janvier 2015, j'ai entendu dire :  "Ça ,c'est Charlie". 4 ans plus tard, ces encres semblent correspondre aux revendications des gilets jaunes

8 encres extraites de la série crisis-chronique - 19 x 28,5 cm chacune - 2014 - 2015 - Hervé André

Ça n'a rien à voir avec de la prémonition. Ces états, je ne les devine pas ni ne les invente,
ils sont là, autour et en moi. Ce sont des perceptions, pas toujours conscientes, mais bel et bien des perceptions.
Je suis le cobaye de ce qui m'est imparti de vivre. C'est avec ça que je travaille.




Bouffezan de la politique culturelle  - gouache et encre - 15 x 20 cm - 2010  - Hervé André

Des influences il y en a toujours, m'a dit, il y a bien longtemps,
une dame dont j'appréciais fort l'écoute.

On n'est pas forcément égocentrique  ou orgueilleux de réagir quand ce qu'on expose est identifié à ce que d'autres ont déjà fait. On est censé savoir ce qu'on doit à ses prédécesseurs.
La réception qui consiste à dire : ça me fait penser à... ça me fait penser à... est une manière  d'éluder qu'il s'agit toujours de soi devant une oeuvre. 
Les œuvres devraient nous faire penser à nous. 
Sauf si on préfère s'éviter. 


Gouache sur carte - 22,5 x 42 cm - 5 févr. 2018 - Hervé André

Le moi tend à préserver son intégrité. Il résiste, il se défend face à ce qui l'inquiète. Il trouve son refuge dans le connu. Il ramène tout au familier.  C'est la fonction du moi de maintenir l'unité. 







 

Nous vivons manifestement une période de dé-liaison.
Le refuge identitaire en est l' impasse.
Un état de morcellement identitaire, tous concurrents ? 

La métonymie (une partie pour le tout) a le vent en poupe. 

Tout autant que les techniques élaborées dans le laboratoire des colonies.
Contrôles, surveillance, quadrillage. Le savoir faire français appliqué aux populations autochtones. 


Bienvenue à la Ferme Obéir. 
h - 05 décembre 2018



ÉVÉNEMENTIEL CULTUREL CONTRE LA POPULATION

Un dessin de janvier 2018  : 

La valise de billets c'est de l'amour - Encre et gouache sur papier - 29 x 38 cm - 10 janvier 2018 - Hervé André

Responsabilité d'un maire, d'une équipe municipale,
ou responsabilité collective ? 

Combien de sociétés civiles immobilières créées ces dernières années,
ces derniers mois, cette semaine 


Toi aussi crée une SCI - encre - extraite des carnets 2018 - 14,7 x 21 cm - Hervé André